Photomatiq

AAP "Readynov 2019"

Dates : 2019 - 2022

Financement :

  • Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Region logo

Partenaires :

Contact pour SMAC : Jean-Pierre Georgé

Objectifs du projet de recherche

La technologie photonique propose des solutions matures et robustes, toutefois, la mise sur le marché et la production à grande échelle des nouvelles générations de composants est encore limitée par les contraintes d’industrialisation et de micro-assemblage.
Le projet Photomatiq (TM) consiste à développer les briques technologiques d’une machine "générique" robotisée de packaging (assemblage automatique et de réglage optique automatique des lasers et modules photoniques).
Le projet Photomatiq a pour ambition de lever ces barrières technologiques en "augmentant" les possibilités des machines de production conventionnelles grâce à l’Intelligence Artificielle.
Le passage obligé de l’automatisation passe par un contrôle intelligent des robots manipulateurs. Ce contrôle doit être adapté à chaque classe de produits, à partir d’un corpus d’exemples très réduit et en interaction directe avec l’expert manipulateur. Ces contraintes rendent très difficiles les approches standard d’apprentissage telles que le Deep Learning ou les algorithmes génétiques. C'est pourquoi la technologie des systèmes multi-agents a été choisie car elle a montré sa capacité à résoudre des problèmes avec de telles contraintes.
Les avantages principaux de cette technique d'intelligence artificielle sont :

  • Une prise en compte en temps réel des demandes de l'utilisateur : le système est conçu pour "réagir" aux contraintes auxquelles il est confronté.
  • Un système qui cherche continuellement à optimiser sa solution, y compris dans un contexte multi-objectif et donc en interaction avec l'utilisateur.
  • Un entrainement sur des exemples d’ajustements pré-collectés ou en temps réel par l'utilisateur, sans nécessité de données massive.
  • Une bonne performance par le fait que le système ajuste l'ensemble des éléments de façon intégrative en prenant en compte simultanément les contraintes locales des composants et l'ensemble des objectifs et contraintes qualitatives.

 

Lien vers le communiqué de Presse d'ISP : ici