Emotes

Les émotions dans l’interaction stratégique : théorie, expérimentation, études logiques et computationnels

ANR Project - Appel EMCO

Dates : 02/2012 - 02/2014
Financement
Partanaires :
Site web www.irit.fr/EmoTES
Contact pour SMAC : Christophe Sibertin-Blanc

Objectifs du projet de recherche

L'objectif du projet EmoTES est d'étudier les émotions dites stratégiques, telles que la culpabilité, le remord, la satisfaction morale, l'envie et la colère qui peuvent survenir dans un contexte d'interactions stratégiques (c'est-à-dire quand l'utilité des choix d'un agent dépend aussi de ce que d'autres agents vont décider de faire) sous le triple point de vue des théories psychologiques, de la formalisation logique et de la simulation.

Pour cela, ce projet vise à :

  • fournir une théorie psychologique qui identifie les principes généraux utilisés par les humains pour attribuer des émotions stratégiques tels que la culpabilité, le remord, la satisfaction morale, l'envie et la colère envers d'autres individus et, par conséquent, qui explique comment les humains interprètent les émotions stratégiques (par exemple, quels sont les principes de base qu'une personne utilise afin de déduire qu'une autre personne ressent de la culpabilité ou de l'envie) ?
  • fournir un modèle logique des émotions stratégiques qui caractérise précisément la structure cognitive de ce type d'émotions et qui est capable d'expliquer comment ces émotions influent sur la décision stratégique ;
  • examiner de manière systématique les conséquences qui peuvent être déduites des hypothèses de bases du modèle logique ;  
  • valider le modèle logique au regard de la théorie psychologique développée au point 1 (en particulier vérifier si les définitions des émotions stratégiques proposées dans le modèle logique sont compatibles avec la façon dont les humains interprètent et comprennent ces émotions);
  • utiliser le modèle logique développé au point 2 comme base pour le développement et l'implémentation d'agents artificiels qui seraient capables de raisonner sur les émotions stratégiques et dont les décisions stratégiques seraient impactées par ces émotions.