ID4CS

Integrative Design for Complex Systems

Projet ANR, appel COSINUS 2009

 

Dates : 2009 - 2012
Financement :
Partenaires :
Site web :https://www.irit.fr/id4cs
Contact pour SMAC : Marie-Pierre Gleizes

Objectifs du projet de recherche

Le projet ID4CS a l’ambition de proposer un environnement de modélisation et de simulation pour concevoir des systèmes complexes notamment dans le domaine aéronautique. La complexité de la tâche provient des critères suivants : des disciplines multiples sont impliquées, des objectifs multiples doivent être atteints, des critères multiples sont associés aux modèles, plusieurs niveaux de conception et de nombreuses stratégies d’optimisation sont possibles.

L’objectif d’ID4CS est de proposer une architecture ouverte auto-adaptative et distribuée assurant l’intégration des aspects multidimensionnels. Tous les éléments travaillent localement à la résolution collective par interactions coopératives avec leurs voisins, en utilisant des méta-informations et un apprentissage par expériences.  L’originalité du projet consiste à permettre à plusieurs techniques d’optimisation de collaborer dans un même système en tenant en compte toutes les dimensions du problème au cours de la résolution.

L’utilisation de la technique des systèmes multi-agents adaptatifs permet de concevoir ce système complexe. Afin de se conformer aux conditions d'incertitude, la résolution du processus peut passer d’un niveau de granularité à un niveau de granularité voisin. Tout au long de la simulation, les agents ayant le bon niveau de granularité sont activés. Les niveaux interagissent de la manière suivante : le plus haut niveau fournit des stratégies ou de l’information pour guider la résolution du processus au niveau inférieur. Quand la requête du concepteur est envoyée au système, tous les agents du système trouvent la manière d’interagir pour construire la bonne organisation des modèles de manière à satisfaire la requête du concepteur. Puisqu'une quantité énorme de méthodes et de modèles de recherche existe, le système est ouvert. Cela signifie qu’il est conçu avec quelques méthodes et que d’autres pourront être ajoutées dans le système. De plus, la capacité d’adaptation des agents permet aux concepteurs d’interagir dynamiquement avec le système durant la résolution du processus pour ajuster les spécifications du problème ou pour observer l’état courant de résolution. Ce système sera évalué sur le domaine de la conception préliminaire avion.

Nous avons l'intention d'adresser ensemble, dans un cadre unique, cinq dimensions importantes de problèmes d’optimisation issus du monde réel : multi-niveau, multi-disciplinaire, méthodes de recherche multiples, multi-objectif et  multi-attribut.