MAELIA

Projet labellisé par le RTRA STAE

Dates : 2008 - 2012
Financement : RTRA STAE
Partenaires :
Site web : http://www.iaai-maelia.eu/
Contact pour SMAC : Frédéric Amblard

Objectifs du projet de recherche

Le projet MAELIA consiste à modéliser les impacts socio-environnementaux des normes de gestion et de gouvernance de ressources naturelles renouvelables (RNR) et de l’environnement.

Ces normes (co-réseau de règles sociales et légales, et d’acteurs institutionnels) constituent l’expression majeure des objectifs des politiques publiques et des aspirations des groupes sociaux. Elles forment l’outil incontournable de leur mise en oeuvre concrète dans la perspective d’un développement durable, mais aussi la cause première de leurs succès et de leurs échecs.

Pour évaluer les impacts directs/indirects et attendus/inattendus des normes sur un territoire dont les RNR sont à la fois soumises à des exploitations concurrentes et dépendantes de variabilités physico bio géochimiques, la plateforme couplera les dynamiques hydrologiques, géochimiques et d’écosystèmes (aquatique et terrestre) soumises à divers scenarii de forçages climatiques. Elle sera dotée d’agents représentant des individus et des organisations (publiques, privées) soit usagers des RNR (couches socio économiques), soit impliqués dans leur gestion et les procédures de décisions environnementales (gouvernance multi-niveaux; couches légale, politique). Ces agents artificiels, distribués sur des réseaux fonctionnels dynamiques, seront dotés de capacités cognitives pour interpréter les règles sociales et légales formalisées et maximiser la diversification de leurs interactions entre agents ou avec les RNR.

La plateforme sera conçue pour être interopérable avec d’autres modules plus spécialisés (écosystèmes, économie, SIG, etc.) développés dans différents contextes par nos partenaires.