Axe "Simulation"

Contact : Frédéric Amblard

Applications de l'axe "Simulation"

La simulation multi-agent est en expansion dans de nombreux domaines que ce soit en sciences de la nature (biologie, écologie) ou en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, économie, gestion...). La raison de ce développement tient à deux éléments importants.

Le premier concerne la modélisation du comportement des entités constitutives du système et de leurs interactions : il s’agit d’une modélisation multi-agent.

Le second concerne la possibilité de construire des hypothèses sur le comportement dynamique des agents : il s’agit d’une simulation.

Objectifs

En termes applicatifs, cela offre la possibilité de réaliser des hypothèses concernant les comportements individuels générateurs de régularités ou de phénomènes émergents, observables au niveau collectif et ainsi non plus tellement de chercher à obtenir des modèles qui miment le réel mais de proposer des modèles qui permettent d’en comprendre les mécanismes sous-jacents et obtenir des hypothèses sur la construction de phénomènes émergents.

Deux démarches sont complémentaires pour cet objectif :

  • La caractérisation des propriétés émergentes concerne la mise en place d’indicateurs pour caractériser les propriétés d’une simulation (convergence, attracteurs ou des indicateurs plus spécifiques au modèle) et le développement d’outils permettant la mise en évidence de ces propriétés.
  • La rétro-simulation sert à déterminer, dans un modèle donné, les paramètres d’entrée permettant d’obtenir un comportement désiré.

Bibliographie sélective