Crédit Agricole (2022)

Besoin

En 2022, le projet s'est déroulé en partenariat avec les services "Data" du Crédit Agricole Toulouse 31 et du Crédit Agricole Languedoc.

Les objectifs du sujet étaient doubles:

  • aider à la prévention du phishing en établissant des profils clients à risque,
  • analyser les parcours digitaux des clients sur les sites Web du Crédit Agricole.

Lien vers la présentation du projet: Crédit Agricole

Lien vers la présentation du projet: présentation des enseignants aux étudiants

Organisation du projet

Pour ce projet, les étudiants ont été répartis en 9 groupes de travail, chaque groupe ayant un chef de groupe et un responsable visualisation dont le rôle était de participer à la construction d'un dashboard de visualisation des données.

Les données, préalablement anonymisées par le Crédit Agricole, comportaient 300 indicateurs permettant la comparaison de modèles de détection d'd'anomalies ou de prédiction.

Les groupes de travail étaient les suivants :

  • Groupe 1: Détection d'anomalie supervisée
  • Groupe 2: Détection d'anomalie non supervisée
  • Groupe 3: Clustering
  • Groupe 4: Intimité différentielle
  • Groupe 5: Génération de nouvelles observations
  • Groupe 6: Statistiques descriptives
  • Groupe 7: Représentation des parcours
  • Groupe 8: Prédiction sans webtracking
  • Groupe 9: Prédiction avec webtracking

Technologies utilisées

Les étudiants ont principalement travaillé avec des librairies Python pour la data science et la visualisation des données.

python
java
html
php
php
php
php

Gestion de projet

Une nouvelle fois, les étudiants ont bénéficié d'une journée et demi de formation de la part du catalyseur, tiers-lieu et pré-incubateur de projets du campus de Rangueil. Ils ont pu réfléchir en amont à l'organisation du travail au sein de leur groupe, en découpant le travail en tâches affichées dans des Brown Papers, en réfléchissant à la répartition du travail au sein du groupe et en faisant une analyse de risques.

Un challenge supplémentaire cette année : la gestion des groupes en présentiel et distanciel, la situation sanitaire n'ayant pas permis que tous les groupes travaillent en permanence en présentiel.