Sylvain Genevois - Eduquer et former dans un monde (géo)numérique. Quels outils, quelles méthodes, quelles compétences ?
Thierry Joliveau - Des SIG aux pratiques géonumériques. Les nouveaux défis de l'enseignement de la géomatique.
Francisco Escobar - Past, present and future of Geographic Information Technologies education: experiences from Australia and Europe.
Titre / TitleEduquer et former dans un monde (géo)numérique. Quels outils, quelles méthodes, quelles compétences ?
Résumé / AbstractDe manière simple voire un peu simpliste, on pourrait opposer deux mondes. Dans (l’ancien) monde scolaire et universitaire, il s’agit d’abord d’enseigner et d’apprendre des contenus et des méthodes en référence à des savoirs académiques et au sein de disciplines relativement cloisonnées. Dans le (nouveau) monde géo-numérique, la visualisation et le traitement de données spatiales géoréférencées n’appartient plus seulement aux géographes, elle concerne toutes les disciplines. L’enjeu serait davantage d’éduquer et de former à des compétences transversales dans la perspective de préparer le (futur) citoyen dans sa vie sociale et professionnelle. Mais comme chacun sait, l’Ancien et le Nouveau Monde ont toujours coexisté. L’objectif n’est donc pas de les opposer mais de s’interroger sur le potentiel pédagogique et didactique de ces outils (géo)numériques. Cette conférence rappellera d’abord la diversité des outils géomatiques mobilisés dans le domaine de l’éducation : des globes virtuels aux systèmes d’information géographique (SIG) en passant par les outils de géolocalisation (GPS, jeux géolocalisés), les outils de télédétection, les logiciels d’imagerie numérique (en 2 ou 3 dimensions). Puis seront montrés et interrogés les cadres d’usage ainsi que les méthodes d’apprentissage qui peuvent être implémentées dans ces outils, à partir de travaux de recherche que nous avons pu conduire dans l’enseignement de la géographie. Enfin nous traiterons des géo-compétences (geo-capabilities) qu’il convient de maîtriser. Nous aborderons enfin la question des référentiels de compétences, sur lesquels on peut s’appuyer ou qu’il faudrait élaborer, à partir de l’approche par compétences qui s’impose aujourd’hui dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Intervenant / Speaker
http://icare.univ-reunion.fr/equipe/chercheurs-statutaires/sylvain-genevois/ |
Titre / TitleDes SIG aux pratiques géonumériques. Les nouveaux défis de l'enseignement de la géomatique.
Résumé / AbstractLes premières formations de géomatique dans les universités datent en France du début des années 1990. Elles ont suivi le le boom de la diffusion des outils SIG commerciaux sur micro-ordinateurs et accompagné la structuration du secteur de la géomatique comme activité économique, champ professionnel et domaine de recherche. Le contexte professionnel, économique, technique de la géomatique a beaucoup évolué au cours du temps et le dispositif s'est à la fois transformé et diversifié. Le passage de " l’informatique" au "numérique", la diffusion des outils d'enseignement à distance et les thématiques émergentes : opendata, géoweb, ville intelligente, big data, humanités numériques, civic tech vont conduire vraisemblablement les formations à se renouveler en profondeur.
Intervenant / Speaker
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Titre / TitlePast, present and future of Geographic Information Technologies education: experiences from Australia and Europe.
Résumé / AbstractSince the emergence of GIS in the late 1960’s and their later introduction in tertiary education curricula, a great deal of effort has been made in the development of supporting materials and methods to facilitate teaching and learning of such new technology. From the pioneer GIS Tutor to today availability of freely accessible online tutorials, software and multimedia tools, the range of products to facilitate GIS teaching and learning has proliferated exponentially. During this time, some lessons have been learnt from research experiences in GIS education. Today the uncertainty about the appropriate breadth and deepness of GIS knowledge in each level of tertiary education has decreased. This presentation tackles these issues and illustrate them with own experiences developed at the University of Melbourne and the University of Alcalá. The self-learning GIS tool GISWEB (www.geogra.uah.es/gisweb) and recent finding in determining appropriate levels of competencies in the framework of the European Higher Education Area will be presented.
Intervenant / Speaker
Dr Escobar is co-author of the self-learning multimedia-based tool GISWEB. GISWEB is freely available and has been used by students worldwide to learn GIS since 1999. The Spanish version includes two additional modules with exercises and real data. It can be found at www.geogra.uah.es/gisweb
Dr Escobar leads research on cellular automata-based land use modelling and on spatial analysis and geo-visualisation applied to public health. His current research includes analysis and evaluation of modelling outcomes. He is developing geospatial techniques for the characterization of neighbourhoods in relationship to cardiovascular health, as well as the analysis of the spatial distribution of rare and work-related diseases. He has published numerous scientific papers, books and atlases as well as web-based cartographic tools in these areas. Please visit his web site at www.geogra.uah.es |