Programme Général Provisoire
Téléchargez les actes des articles de la conférence et celui des démonstrations et posters.
Mardi 28 Mai - Ateliers
08h30-09h30 | |||
Accueil : Hall IRIT | |||
9h00-12h30 | 9h30-12h30 | ||
Amphi Concorde Journée EIAH & IA |
Atelier 1 : Salle IRIT Serious games, jeux épistémiques numériques: méthodologies de recherche pour l'étude des interactions Animateurs: V. Emin et E. Sanchez |
Atelier 2 : Salle IRIT MOOC - Massive Open Online Course - Etat des lieux de la recherche francophone Animateurs: M.Rosselle, E. Bruillard, J.M. Gilliot, M. Cisel |
|
12h30-14h | |||
Déjeuner : Restaurant L'esplanade | |||
14h-18h | 14h-17h | ||
Amphi Concorde Journée EIAH & IA |
Atelier 3 : Salle IRIT EIAH et handicaps Animateurs: K. Sehaba et B. Encelle |
Atelier 4 : Salle IRIT Apprentissage en réseau et autorégulation: de nouvelles pratiques, de nouveaux environnements Animateurs: E. Lavoué, S. Mailles-Viard Metz |
Atelier 5 : Salle IRIT Pratiques de conception autour des plateformes de formation existantes Animateurs: S. Iksal, P. Laforcade, L. Oubahssi, C. Piau-Toffolon |
Mercredi 29 Mai - Conférence
08h-09h | |
Accueil : Hall IRIT | |
09h-10h | |
Ouverture : Amphi Concorde | |
10h-10h30 | |
Pause | |
10h30-12h | |
Session 1.1 : Amphi Concorde Analyse d'usages Présidente de session: Nathalie Huet |
Session 1.2 : Auditorium IRIT Jeux-Enseignant Président de session: Jean-Charles Marty |
• J. Pilet, N. El-Kechaï, E. Delozanne, B. Grugeon-Allys and F. Chenevotot-Quentin. Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas. • G. Ortoleva, D. Schneider and M. Bétrancourt. Utilisation d’un wiki pour l’écriture collaborative et le partage d’expérience en formation professionnelle initiale. • M. Miled, C. Reffay and L. Février. Comment identifier les stratégies de résolution dans un hypermédia épistémique sur l'apprentissage du langage Python ? |
• V. Emin and M. Ney. Accompagner les enseignants dans le processus d’adoption d’une pédagogie par le jeu. • B. Marne, T. Carron and J.M. Labat. Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l’adaptation des jeux sérieux. • I. Marfisi-Schottman, J.M. Labat and T. Carron. Approche basée sur la méthode pédagogique des cas pour créer un outil auteur de Learning Game pertinent dans de nombreux domaines d'enseignement. |
12h-14h | |
Déjeuner : Bâtiment administratif | |
14h-15h30 | |
Session 1.3 : Amphi Concorde Diagnostic, Aide, Evaluation Présidente de session: Vanda Luengo |
Session 1.4 : Auditorium IRIT Ingénierie pédagogique Président de session: Pierre-André Carron |
• N. Delestre and M. Tanana. Évaluation sommative de schémas électroni- ques à l’aide d’une distance utilisant les fréquences des motifs. • L. Paquette, J.F. Lebeau and A. Mayers. La plateforme ASTUS : Une alternative aux règles de production pour la création de tuteurs par traçage de modèle. • O. Auzende, H. Giroire and F. Le Calvez. Séquences d’entraînement guidées par les erreurs. |
• B. Cable, N. Guin and M. Lefevre. Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation. • C. Joiron, M. Rosselle, G. Le Mahec and G. Dequen. Automatiser la génération et la correction d’évaluations individualisées en contexte universitaire présentiel. |
15h30-16h | |
Pause | |
16h-17h | |
Session 1.5 : Amphi Concorde Ingénierie pédagogique Président de session: Thierry Nodenot |
Session 1.6 : Auditorium IRIT Ingénierie pédagogique Président de session: Philippe Teutsch |
• M. El Amine Bouabid. Intégration des Télé-TPs aux EIAHs : Une approche dirigée par les modèles appliquée à la discipline Informatique. • E. Loiseau and P. Laforcade. Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance. |
• S. Michelet, V. Luengo, J.M. Adam and N. Mandran. Retour d’expérience sur l’impact d’éléments de scénarisation pédagogique sur le diagnostic d’activité de l’apprenant. • L. Oubahssi, C. Piau-Toffolon, J.P. Clayer and F. Kammoun. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d’aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. |
17h-18h | |
Assemblée Générale ATIEF : Amphi Concorde | |
19h | |
Apéritif : Mairie de Toulouse (salle des Illustres) |
Jeudi 30 Mai - Conférence
09h-10h | |
Controverse : Amphi Concorde André Tricot, Pierre Tchounikine - Animatrice : Elise Lavoué |
|
10h-10h30 | |
Pause | |
10h30-12h | |
Session 2.1 : Amphi Concorde Dispositifs d'apprentissage en ligne Présidente de session: Gaëlle Molinari |
Session 2.2 : Auditorium IRIT Traces et données d'observation Président de session: Sébastien Iksal |
• L. Moccozet, H. Platteaux, M. Foerster and O. Benkacem. Intégrer les Environnements d’Apprentissage Personnels dans un environnement institutionnel. • J.M. Gélis. Le choix d’un modèle d’innovation pour un dispositif d’enseignement à distance, en vue de l’accompagnement des enseignants. • E. Sanchez, C. Dufour, C. Loisy, M. Decossin and P. Bénech. ALOES, un EIAH pour l’opérationnalisation de l’enseignement dans le supérieur. |
• C. René Tarrit and P.A. Caron. Outils épistémiques et méthodologiques pour l’étude des modes d’existence et d’émergence d’un EIAH. • D. Bouhineau, S. Lallé, V. Luengo, N. Mandran, M. Ortega and C. Wajeman. Conception et mise en place d’un entrepôt de traces et processus de traitement EIAH : UnderTracks. • M. Ji, C. Michel, E. Lavoué and S. George. Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation. |
12h-14h | |
Déjeuner & posters : Bâtiment administratif | |
14h-15h30 | |
Session 2.3 : Amphi Concorde Traces et données d'observation Président de session: Julien Broisin |
Session 2.4 : Auditorium IRIT Diagnostic, Aide, Evaluation Président de session: Dominique Lenne |
• Y. Gosselin. Outil informatique pour la gestion des attitudes. • F.Z. Ammor, D. Bouzidi and A. Elomri. Modélisation fine et chronologique des parcours d’apprentissage basée sur les indicateurs comportementaux. |
• K. Carpentier and D. Lourdeaux. Sélection dynamique de situations d’apprentissage en environnement virtuel. • D. Bouhineau. Utilisation de traits sémantiques pour une méthodologie de construction d’un système d’aide dans un EIAH de l’algorithmique. • S. Lallé, V. Luengo and N. Guin. Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances. |
15h30-16h | |
Pause | |
16h-17h | |
Session 2.5 : Amphi Concorde Jeux-Elève Présidente de session: Valérie Emin |
|
• I. Ilea, N. Szilas and R. Stoyan. Apprentissage interculturel: Cultumento. • M. Muratet and E. Delozanne. Prog&Play : un jeu sérieux pour motiver les étudiants en informatique à programmer. |
|
17h-18h30 | |
Pause | |
18h30-20h | |
Visite de Toulouse | |
20h-à l'aube | |
Cocktail & dîner de gala ++ : Hôtel Dieu (salle des Colonnes) |
Vendredi 31 Mai - Conférence
09h-10h | |
Conférence invitée : Amphi Concorde Cristina Conati |
|
10h-10h30 | |
Pause | |
10h30-11h30 | |
Session 3.1 : Amphi Concorde Diagnostic, Aide, Evaluation Président de session: Christophe Reffay |
Session 3.2 : Auditorium IRIT Apprentissage mobile Président de session: Serge Garlatti |
• B. Martin, E. Sander, J.M. Labat and J.F. Richard. STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH. • G. Molinari, C. Bozelle, D. Cereghetti, G. Chanel, M. Bétrancourt and T. Pun. Feedback émotionnel et collaboration médiatisée par ordinateur : Quand la perception des interactions est liée aux traits émotionnels. |
• P.Y. Gicquel and D. Lenne. Interactions contextualisées et contrôle pédagogique dans un environnement d’apprentissage ubiquitaire. • C. Sort, S. Nogry and F. Decortis. Analyse de l’appropriation d’artefacts dans la perspective de mise en place d'une classe mobile à l’école primaire : une étude de cas en cours d’arithmétique. |
11h30-12h30 | |
Clôture & distribution de lunch box : Amphi Concorde |