IRIT - UMR 5505

English
CNRS
INPT
UPS
UT1
UTM
  Bandeau IRIT
 

 

Retour à la page d'accueil

 

Travaux réalisés par des élèves ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers

 

 

Chaque auditeur au CNAM voulant devenir ingénieur doit présenter une Unité d'Enseignement qui a pour but acquérir à les capacités de synthèse, d’expression orale et de rédaction ainsi que la faculté de mobiliser ses connaissances et ses méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème nouveau et en faire une synthèse.

Généralement ces travaux contiennent un état de l'art pouvant servir de base à des travaux de recherche ou constituant une veille technologique interessante. Sur cette page est proposée quelques mémoires apportant une bibliographie intéressante pour mes activités de recherche.

Ces documents sont mis à disposition avec l'aimable autorisatation de leurs auteurs.


Mémoires probatoires

La programmation transactionnelle au sein d'Eclipse - Sébastien PHILIPPOT

Résumé : Eclipse a été initialement développé par IBM en 2001, aujourd’hui il est géré par un consortium, en 2003 il est composé de plus de 80 acteurs dont on peut citer IBM, Airbus, BMW,Google, Intel, Oracle, Sony, le CNRS...

Il n’est pas question dans ce document de traiter en détail l’architecture d’Éclipse. Toutefois on notera la possibilité de connecter sur la platform runtime des nouveaux outils. En effet, Eclipse est une plateforme pour développer des plug-ins car elle est modulaire et tout n'est que plug-ins. De nombreux logiciels sont donc créés à l’aide du Framework que propose Eclipse, il est évident que de nombreux échanges ont lieu entre ces différents plug-ins.

ce document portera donc sur la régulation de ces échanges, afin de garder un ensemble cohérent. Ce document s'articulera autour deux parties. La première partie définit les notions de "régulation des échanges" ainsi que "ensemble cohérent", au travers des transactions. Les accès concurrents seront aussi traités dans cette partie. De nombreux projets sont basés sur EMF, la deuxième partie traitera de l’aspect transactionnel d’EMF. Comme il est fréquent de devoir rendre persistantes les données d’une application, l’échange entre l’application et le stockage de l’information sera particulièrement étudié via le projet EclipseLink.

Télécharger le document ici

Bases de données graphes :comparaison de NEO4J et OrientDB - Nicolas VERGNES

Résumé : Ce document compare deux SGBD : Neo4J version 2.1.7 et OrientDB 2.0.4.

Lors de la construction d'une brique du SI (Figure 1), le besoin est d'abord modélisé en processus métier. La spécification des données intervient juste après. Ensuite, les interactions entre les différents états des données (fonctions) sont définies, ainsi que l'architecture applicative puis technique (couche infrastructure).

Les choix des données, de leur structuration et d'un SGBD sont des décisions cruciales car ce sont les fondations sur lesquelles les couches suivantes se construiront pour répondre au besoin métier. C'est pourquoi, un mauvais choix de SGBD engendrera de lourdes conséquences sur le résultat final. Si l'on s'en rend compte trop tardivement, migrer vers un autre modèle de données et un autre SGBD sera risqué et éprouvant en terme de conception, développement et validation.

Ce document a donc pour objectifs de présenter Neo4J et OrientDB puis de fournir les clefs qui faciliteront leur adoption en les comparant dans les différentes couches du SI.

Télécharger le document ici


Mémoires d'ingénieur

Mise en oeuvre d'un système de contrôle des accès sur les données au sein d'un SGBD non relationnel orienté modèles

Résumé : Le travail sur l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) dans le cadre de l’exploitation en entreprise nécessite la mise en place de politique de gestion des accès afin d’assurer la cohérence du travail de l’équipe projet.

L’étude s’intègre à une branche spécifique de l’IDM, l’Architecture Dirigée par les Modèles. Il s’agit de dissocier les concepts métiers décrits sous la forme de modèles (stockés dans une base de données de type graphe) de l’infrastructure afin de s’affranchir des risques d’obsolescence technologique.

Le mécanisme de gestion des droits conçu tient compte des contraintes de transformation des modèles imposées par le MOF : en particulier, il est expliqué de façon claire pourquoi la nécessité d’assurer la conformité des modèles avec leur méta-modèle impose le choix du versioning comme stratégie d’évolution des modèles. L’étude des cas d’utilisation du système permet d’éviter la mise en place des droits d’accès indésirables.

Les restrictions du langage UML en termes d’expression des contraintes rendent nécessaires l’utilisation d’ OCL afin de formaliser la sémantique axiomatique des opérations des différentes classes du modèle.

Finalement, l’étude inclut un algorithme de résolution des droits d’accès.


Abstract: Working on model-driven engineering (MDE) in the context of business operations requires the implementation of an access management policy to ensure the consistency of the whole work of the project team.

This study is part of a specific branch of MDE, Model-Driven Architecture. This involves dissociating business concepts described in the form of models (stored in a graph-type database) from the infrastructure in order to avoid the risks of technological obsolescence.

The designed access management mechanism takes into account the model transformation constraints imposed by the MOF (Meta-Object Facility ): in particular, the document clearly explains why the need to ensure the conformity of models with their meta-model imposes the choice of versioning as a model evolution strategy. Studying the use cases of the system makes it possible to avoid setting up unwanted access rights.

The restrictions of the UML language in terms of expressing constraints make it necessary to use OCL in order to formalize the axiomatic semantics of the operations of the different classes of the model.

Finally, the study includes an access rights resolution algorithm.

Télécharger le document ici

 

Retour à la page d'accueil