Une collaboration art-science présentée à l’occasion des Rencontres Internationales Traverse

Les Rencontres Internationales Traverse ont lieu du 6 au 30 avril à Toulouse. Il s’agit d’un évènement artistique principalement dédié au cinéma expérimental et à l’art vidéo. Plusieurs manifestations sont organisées dans divers lieux à Toulouse : projections, installations, expositions, performances, ateliers animés par des artistes et tables rondes.

Cédric Févotte (directeur de recherche CNRS à l’IRIT) et Jérôme Grivel (artiste plasticien et musicien) y présenteront deux films courts générés par un algorithme original de synthèse d’images guidé par une bande-son musicale, et notamment leur travail le plus récent Séparation(s).

Confronter systèmes cognitifs humains et artificiels

Séparation(s) est un projet de film expérimental qui s’appuie sur les recherches scientifiques de Cédric Févotte, dans la continuité de la démarche artistique de Jérôme Grivel. Ce travail apporte une réflexion sur les liens et les confrontations entre systèmes cognitifs humains et artificiels. Il interroge sur leurs différentes façons de convoquer une mémoire, leurs réactions à la synesthésie et aux états de conscience modifiés comme l’hypnose, la transe ou encore les rêves. L’artiste et le chercheur ont construit ensemble “un film musical, abstrait et contemplatif, à la narration ouverte et personnelle”. Le film dure environ seize minutes et en voici un extrait.

Coupler art et informatique

Le film est le résultat d’un procédé original de synthèse automatique d’un flux visuel vidéo, guidé par un flux audio musical. Il est généré par un programme informatique construit sur le principe d’apprentissage machine, l’un des sous-domaines de l’intelligence artificielle. À partir de séquences cinématographiques, un jeu de données d’apprentissage a dans un premier temps été constitué. Les flux audio (sons) et visuel (images) de ces séquences ont ensuite été analysés dans le but d’extraire un ensemble de motifs audiovisuels représentatifs. Dans un second temps, ces motifs ont été utilisés pour générer de nouvelles images à partir d’une bande sonore composée spécialement pour le projet par Romain Poirier et Jérôme Grivel. Autrement dit, la musique permet de générer des images qui correspondent aux motifs audiovisuels préalablement appris. Au gré du contenu spectral de la musique, les images défilent et se mélangent à l’écran. Ce jeu de données rassemblé par Jérôme Grivel est principalement constitué de « scènes de séparations » qui représentent des personnages qui se quittent, ou dans lesquelles se jouent une perte sentimentale ou émotionnelle. Ces scènes sont extraites de films muets accompagnés par de la musique. Le choix de ce type de scènes est une allusion à la « séparation de sources », la méthode de traitement utilisée pour les phases d’apprentissage et de synthèse, dont Cédric Févotte est un spécialiste reconnu.

Jérôme Grivel & Cédric Févotte – Séparation(s)

Projection du film :

Pour en savoir plus, retrouvez la programmation sur le site des Rencontres Internationales Traverse.