Un séminaire avec Jack Dongarra et Satoshi Matsuoka organisé sur le calcul haute performance

Un séminaire autour du calcul haute performance (HPC) est organisé à Toulouse INP – ENSEEIHT (amphi B00), le mercredi 22 juin à partir de 17h00. À cette occasion, deux scientifiques de renommée internationale, Jack DONGARRA et Satoshi MATSUOKA, animeront des conférences pour mettre en perspective le calcul haute performance dans le futur, à l’heure où les supercalculateurs auront la capacité à effectuer un milliard de milliards de calculs chaque seconde.

Le calcul haute performance à l’ère de l’exascale

Après l’annonce du premier supercalculateur capable d’atteindre une performance Exaflop (c’est-à-dire 10^18 opérations par seconde), les chercheurs et les praticiens du calcul haute performance sont confrontés à des défis de taille. Ces défis sont liés à l’utilisation efficace d’une telle puissance de calcul afin d’accélérer les simulations numériques dans de nombreux domaines (tels que la physique, la chimie ou l’économie) ou les applications d’analyse de données massives et d’intelligence artificielle. Les superordinateurs modernes tirent leur puissance d’un parallélisme extrême (jusqu’à des millions de cœurs) et d’unités de traitement spécialisées telles que les GPU. Ces tendances technologiques ont un impact majeur sur la conception et le développement d’algorithmes et de logiciels numériques et alimentent la recherche en calcul haute performance dans l’optique de s’attaquer à des problèmes jusqu’ici insolubles.

Un séminaire prestigieux

Cet événement, axé sur le paysage actuel et futur du calcul à haute performance et de ses applications, sera ouvert par deux séminaires.

  • Le premier, intitulé “An Overview of High Performance Computing and Future Requirements“, sera présenté par le professeur Jack DONGARRA de l’université du Tennessee Knoxville et du Oak Ridge National Laboratory, qui héberge Frontier, actuellement classé premier super ordinateur le plus rapide du monde. Jack DONGARRA est le lauréat du prix Turing 2021 de l’ACM pour “les concepts et méthodes pionniers qui ont abouti à des calculs changeant le monde“.
  • Le deuxième séminaire, intitulé “Life with and after Fugaku — Exascale and Beyond“, sera présenté par le professeur Satoshi MATSUOKA, directeur du Riken Center for Computational Science qui héberge Fugaku, actuellement classé deuxième superordinateur le plus rapide au monde.

Les séminaires seront suivis d’une table ronde réunissant les deux orateurs et des experts du monde universitaire et de l’industrie. L’IRIT participe au comité d’organisation de cet événement avec N7 Developpement, Toulouse INP, ANITI et le Cerfacs.
La participation à l’événement est gratuite mais l’inscription est obligatoire au lien suivant : https://my.weezevent.com/hpc-seminar-panel-discussion