Un exposé invité “jeune chercheur” à la International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI)

La International Joint Conference on Artificial Intelligence est une conférence internationale qui réunit des chercheurs et des pratiquants dans le domaine de l’Intelligence artificielle. La 31e édition se tient du 23 au 29 juillet, à Vienne (Autriche). À cette occasion, Umberto Grandi, Maître de Conférence UT1 au département IA – équipe LILaC, intervient en tant que jeune chercheur invité, sur la thématique “Interaction et expressivité dans la prise de décision collective“.

Résumé de l’exposé et enjeux de la recherche sur les algorithmes pour la démocratie numérique

Les décisions collectives entre agents humains et artificiels peuvent être améliorées en permettant une plus grande interaction entre les décideurs et en leur permettant d’exprimer plus d’informations sur leurs préférences. Dans cet exposé, Umberto Grandi présente les recherches en cours sur deux paramètres : le vote itératif, qui applique de manière répétée une règle de vote jusqu’à ce que les décideurs convergent vers un résultat, et le vote délégatif sur des questions multiples.

La recherche sur les algorithmes pour la démocratie numérique connaît un élan, et le besoin de nouvelles applications dans ce domaine est réel. L’essor d’une communauté interdisciplinaire autour de ces sujets a le potentiel de dévoiler de nouveaux problèmes fascinants et des directions de recherche pour la communauté IA étudiant la prise de décision collective. Pour donner un exemple, dans une expérience récente menée en ligne pendant les élections présidentielles françaises, il a été demandé à des utilisateurs d’exprimer leur opinion et cette plateforme a montré la nécessité de nouvelles méthodes de choix social capables de traiter un grand nombre d’alternatives et des données de préférence très incomplètes, ce qui a suggéré aux chercheurs un certain nombre de directions de recherche pour les travaux futurs.