Bonjour Thomas !

Bienvenue à l’IRIT pour ce stage de 3e. Tu te trouves ici sur ta page personnelle, sur laquelle tu vas pouvoir prendre des notes et réaliser le travail final de ce stage. Ce “journal de bord” pourra être utilisé pour écrire le rapport de stage demandé par le collège. Ton objectif : faire un compte-rendu de ton stage sur ta page WordPress ! Notre objectif : te permettre d’expérimenter et de créer une page web sur un site Internet ! Tu trouveras ci-dessous les instructions et les attentes pour ce stage. Ces dernières vont t’aider à bien organiser ton travail et à le rendre créatif.
Bien entendu, si tu as des questions, n’hésite pas
🙂

Instructions :

Vous devrez organiser votre compte-rendu en suivant les 2 questions suivantes. 

1. Quelle est, selon vous, la définition de l’informatique ? Répondez à cette question le premier jour, avec les connaissances dont vous disposez. Répondez à nouveau à cette question le dernier jour, après avoir assisté aux différentes rencontres scientifiques. Comment pouvez-vous comparer vos deux réponses ? 

Jour 1

Quelle est la définition de l’informatique ? 

Ensemble des applications techniques de cette science à l’aide d’ordinateurs et de logiciels pour procéder à un projet.



Jour 5

Ensemble des applications techniques de cette science à l’aide d’ordinateurs et de logiciels pour procéder à un projet.

2. Choisissez 2 ou 3 questions dans cette liste. Vous devrez poser au moins une de ces questions à chacun des intervenants que vous rencontrez et recueillir leurs réponses. Vous pourrez intégrer ces réponses à votre compte-rendu de stage. N’hésitez pas à utiliser du texte mais aussi des images, des tableaux, des vidéos et tous autres éléments qui apporteront de la richesse à votre travail. 

Tes questions :

                                                         MON STAGE A IRIT

lundi 29 de 9h à 10h nous avons pu faire la découverte de ce qui était IRIT

après-midi : observation de deux chercheur et professeur de  même être salaire, ils travail 6h par semaine comme chercheur. Et 128h par ans comme professeur, pour faire c’est métier être bon en maths, physique, électronique informatique.

1er professeur chercheur :

Presentation_Generale_IRIT_SCOLAIRES_2024_Flou

14h à 17h découverte de chercheur professeur :

Katia
JAFFRÈS-RUNSER

Membre de l’équipe RMESS

Elle exerce se métier depuis 25ans

GRAPHE :

Elle peut faire du télétravail

Beaucoup de délassement (voyage dans le monde)

Graphe et probabilité sur internet

Salaires: 3600€ net 

Elle nous a expliqué la théorie des graphes à l’aide d’un PowerPoint puis d’un exercice pratique sur le sujet. Avantage chercheure: liberté de choix du sujet de recherche .

2er chercheur professeur :

Karen
PINEL-SAUVAGNAT

Membre de l’équipe IRIS

Salaire 3600€ net

gestionnaire d une équipe de projet

peut télétravail

mardi 29

9h à 10h découverte de nouveau professeur chercheur :

3er professeur chercheur :

Véronique DEBATS

application : ckr

5 ans pour faire cet application

détecté une maladie avec un casque virtuelle (ckr)

14 à 16h45 découverte de chercheur professeur :

4er chercheur professeur :

Emmanuel SOUBIES

fait un master/diplôme d’ingénieur

travail d’un chercheur ou professeur chercheur :

écrire des articles Scientifiques

Présenter des résultats lors de conférences

répondre à des articles.

regard des images médicales d’un microscope

Interdisciplinarité : Biologistes , physicien 

microscopie de fluorescence :

Salaire : 2800€ net

plus de libérer dans le public

5er chercheur professeur :

Emmanuel Soubies, 33ans il est charger de recherche il touche 2850€ par mois après son bac S il a fait un master puis une Thèse ensuite un post doc et maintenant il travail au CNRS depuis 2019. 

Milian POQUET
Membre de l’équipe SEPIA

Master en informatique

Expérimentation sur systèmes distribués : Simulation Emulation Direct

optimiser , performance

réchauffement climatique

engagement IRIT :

-35% effet de serre en 2030

Salaire 2700€ net 

que depuis 2 ans à IRIT

crée un futur plus propre avec les engagements climatique, contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

 

mercredi 30

9h à 10h30 6er chercheur professeur :

Jean-Pierre GEORGÉ

SMAC TEAM :

vol de groupe d’oiseau , exemple pour faire de la simulation ou des logiciels autonomes qui se met en groupe. ils se décrochent pour se réassembler.

SYSTEME AUTONOME

codage et programmation et estimation

entreprise qui travail sur des SYSTEME AUTONOME :

airbus France

météo France

orange

IRIT

site de codage BASTHON

salaire 3300 NET

7er chercheur professeur : 10h30 à 12h
Frédéric VELLA et Nadine VIGOUROUX
Membres de l’équipe ELIPSE

MACHINE ET HOMME

LOGICIEL pour les handicapes 

ASEI laboratoire de IRIT

création : 

Low fidelity prototype

Codesigne cycles for a physique keyboard : clavier tactile pour, handicape

Stream deck

2 ans pour faire c’est logiciel.

Jeudi 2024

8er chercheur professeur : 9h à 10h 
Arthur FLOQUET
Membre de l’équipe MINDS

échographie avec des ondes

signal électrique envoyer par l’ordinateur qui va faire une onde et l’onde va revenir vers l’ordinateur, pour détecter ou pas une maladie .

je pense que c’est très intéressant pour savoir ce qu’on a dans le corp ex : pour savoir si on a une maladie.

bac s svt : maths physique SVT biologie

PREPA : BCPST

2 ans a IRIT

peut faire du télétravail

salaire : 2000 NET

sa femme est dans une école de vétérinaire.

13h45 à 15h 

9er chercheur professeur

 

nous avons fais la connaissance de Jérôme Farinas, maître de conférence de l’équipe SAMOVA. Ensuite, nous avons rencontrés tour à tour 5 doctorants de l’équipe SAMOVA qui nous ont présentés leur sujet de thèse qui avaient tous un point en commun : l’audio.

10er chercheur professeur : 15h15 à 16h45

Sylvie CHAMBON

Membre de l’équipe : REVA

crée un algorithme pour détecter des fissures dans une fausser 

VENDREDI 2

9h – 10h30

11er professeur chercheur
Alexandre CLAUSSE
Membre de l’équipe IRIS

ils voyages énormément 

premier année de thèse

12er chercheur professeur

10h30 – 12h
Véronique DEBATS
Service Communication

on a vue des autos bus qui marcher tout seul sans conducteur à l’électricité

4 roues motrices

Nous avons pu essayer les droïdes de livraison et faire un tour dans la navette

13h45 – 15h15

13er enseignent chercheur 

Intervention de Nathalie AUSSENAC

membre de l’équipe MELODI