Bonjour Octave !

Bienvenue à l’IRIT pour ce stage de 3e. Tu te trouves ici sur ta page personnelle, sur laquelle tu vas pouvoir prendre des notes et réaliser le travail final de ce stage. Ce “journal de bord” pourra être utilisé pour écrire le rapport de stage demandé par le collège. Ton objectif : faire un compte-rendu de ton stage sur ta page WordPress ! Notre objectif : te permettre d’expérimenter et de créer une page web sur un site Internet ! Tu trouveras ci-dessous les instructions et les attentes pour ce stage. Ces dernières vont t’aider à bien organiser ton travail et à le rendre créatif.
Bien entendu, si tu as des questions, n’hésite pas
🙂

Instructions :

Vous devrez organiser votre compte-rendu en suivant les 2 questions suivantes. 

1. Quelle est, selon vous, la définition de l’informatique ? Répondez à cette question le premier jour, avec les connaissances dont vous disposez. Répondez à nouveau à cette question le dernier jour, après avoir assisté aux différentes rencontres scientifiques. Comment pouvez-vous comparer vos deux réponses ? 

Jour 1

Quelle est la définition de l’informatique ? 

L’informatique, comme le montre son étymologie, est l’étude, la science de l’information. En informatique on se pose des questions puis on étudie des informations pour en tirer des conclusion et répondre à notre question initiale.

Jour 5

Quelle est la définition de l’informatique ? 

L’informatique, comme le montre son étymologie, est l’étude, la science de l’information. En informatique on se pose des questions puis on étudie des informations pour en tirer des conclusion et répondre à notre question initiale. De plus l’informatique étudie les comportements naturels et essaie de les imiter de manière automatique.

2. Choisissez 2 ou 3 questions dans cette liste. Vous devrez poser au moins une de ces questions à chacun des intervenants que vous rencontrez et recueillir leurs réponses. Vous pourrez intégrer ces réponses à votre compte-rendu de stage. N’hésitez pas à utiliser du texte mais aussi des images, des tableaux, des vidéos et tous autres éléments qui apporteront de la richesse à votre travail. 

Tes questions :

Mon stage d’observation à l’IRIT

29 janvier 2024

Aujourd’hui, nous sommes le 29 janvier 2024, mon premier jour de stage à l’IRIT. J’ai rencontré ma maître de stage, Véronique DEBATS, ainsi que les autres stagiaires : 

De 9h à 10h nous avons pu faire la découverte de l’IRIT, ses effectifs, son organisation et ses domaines de recherche grâce à un document présenté par Véronique DEBATS :

Après notre pause café à 10h, nous avons découvert wordpress et commencer à créer notre site. Nous avons découvert les principaux blocs pour commencer notre site.

Après le repas, nous avons rencontré une enseignante chercheuse travaillant dans l’équipe RMESS : Katia JAFFRÈS-RUNSER. Elle nous a expliqué la théorie des graphes à l’aide d’un PowerPoint puis d’un exercice pratique sur le sujet.

Ensuite, nous avons rencontré une autre enseignante chercheuse, cette fois-ci  de l’équipe IRIS : Karen PINEL-SAUVAGNAT. Grâce à elle, nous avons pu découvrir l’histoire des moteurs de recherche, mais également comment les charges de travail des enseignants chercheurs sont réparties.

h
Heures d’enseignement annuel.

30 janvier 2024

Aujourd’hui, nous sommes le 30 janvier 2024, mon deuxième jour de stage à l’IRIT. De 9h à 10h30, nous avons rencontré  Jan-Georg Smaus, un professeur travaillant à l’UT3. Il nous a présenté et expliqué  les mouvements d’un groupe, à l’aide de formules mathématiques très compliquées. J’ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir.

Ensuite, jusqu’à midi, nous avons eu une intervention très intéressante par Sandrine MOUYSSET, de l’équipe APO,  sur le problème des déserts médicaux. Elle nous a présentée ses deux applications qui peuvent remplacer une séance chez le médecin, à l’aide des capteurs du téléphone et d’un casque de réalité virtuelle :

CKR : cette application permet de détecter, sans médecin, une dysfonction au niveau des cervicales. Vos yeux doivent suivre un diamant qui fait des mouvements horizontaux. Des données sont extraites des capteurs du téléphone et son analysées par des chercheurs et comparées à des données de patients saints.
VVS : cette application permet de déceler des problèmes d’oreille interne. Pour cela, c’est très simple, une barre blanche tourne et l’utilisateur l’arrête quand il pense qu’elle est parfaitement verticale. Ensuite, si la barre n’est pas proche de 90°, cela signifie que l’utilisateur a des problèmes d’équilibre et d’oreille interne.

Après le repas, nous avons rencontré Emmanuel SOUBIES, de l’équipe SC. Ce chargé de Recherche nous a fait observer des images par microscopie à fluorescence :

Mais également, il nous a confié un avantage de la thèse : si vous êtes doctorant, vous êtes rémunérés et vous possédez toujours la carte étudiante !

A 15h15, Nous avons rencontrés Millian Poquet, Maître de Conférences de l’équipe SEPIA. Il fait parti de l’équipe de transition écologique. Il nous a donné quelques chiffres sur les émissions de CO2 :

+ 1,8°C à Toulouse depuis la révolution industrielle ( + 1,2°C Global ).
L’IRIT a produit 860T de CO2 sur l’année 2023, soit 2,1 T/personnes. Cela est du en grande partie à cause des déplacements quotidiens et des achats.

31 janvier 2024

Aujourd’hui, nous sommes le 30 janvier 2024, mon troisième jour de stage à l’IRIT. Dès 9h, nous avons rencontré un maître de conférence : Jean-Pierre GEORGÉ, membre de l’équipe SMAC. Nous avons observés différents types de systèmes multi agents :

Systèmes multi agents dans la nature : nuée d’oiseau suivant trois règles simples : ni trop proche, ni trop loin d’un autre oiseau et se caler sur sa vitesse et sa direction.
Systèmes multi agents dans les films : dans Games of trônes, les personnages dans l’arrière plan des foules sont créés par image de synthèse et ont leur propre comportement.
Systèmes multi agents dans la réalité :

A 10h30, nous avons rencontré Frederic VELLA et Nadine VIGOUROUX, de l’équipe ELIPSE. Il nous ont présenté, la difficulté pour des personnes en situation de handicap d’utiliser la fonction mathématiques de Word. Malgré l’aide d’ergothérapeutes, l’utilisation de l’informatique est compliqué pour les personnes ayant un handicap moteur. C’est pour cela que Frederic et Nadine ainsi que d’autres chercheurs ont développé une application : 

Handimathkey : cette application utilise uniquement la souris pour écrire des formules mathématiques. Celles-ci sont rangées par niveau pour éviter une perte de temps.

De plus, certaines plateformes comme Amazon proposent des services audio qui peuvent êtres utilisées comme aménagement pour les personnes en situation de handicap.

 

1 février 2024

Aujourd’hui, nous sommes le 1 février 2024, mon quatrième jour de stage à l’IRIT. A 9h, j’ai rencontré Arthur FLOQUET, un doctorant qui nous a expliqué comment marche une sonde pour échographie. Tout d’abord, nous avons pu tester une sonde sur nos avant-bras. Ensuite, il nous a expliqué comment les ondes sont envoyés et comment elles sont ressues par l’appareil puis traitées. La sonde est constituée de plusieurs éléments piézographiques qui vibrent quand ils reçoivent un signal.  La vibration est envoyé dans la partie échographiée et renvoyée quand elle rencontre un obstacle. Ensuite, grâce à des formules mathématiques, le signal capté par la sonde est changé en image. J’ai particulièrement apprécié son intervention qui s’est finie sur une partie de baby-foot.

De 10h30 à 12h, nous avons avancé notre site internet avec l’aide de Véronique DEBATS.

A 13h45, nous avons fais la connaissance de Jérôme Farinas, maître de conférence de l’équipe SAMOVA. Nous avons rencontrés tour à tour 5 doctorants de l’équipe SAMOVA qui nous ont présentés leur sujet de thèse qui avaient tous un point en commun : l’audio.

Après notre pause, nous avons fais la connaissance de Sylvie CHAMBON, enseignante chercheuse de l’équipe REVA. Sylvie nous a présenté l’ensemble de ces projets :

  • Utilisation d’outils automatiques pour détecter les zones potentielles de départ de feu et les débroussailler.
  • Sylvie a travaillé 4 ans à Nantes pour automatiser la détection de fissures dans la chaussée.
  • en ce moment elle travaille pour que des sites internet puissent afficher des lunettes de manière 3d sur le visage des utilisateurs. 
  • Offre européenne  qui vise à fournir un outil automatique aux policiers pour identifier des armes et donner une sanction en fonction.
  • Projet au niveau national qui vise à libérer du pesticide uniquement quand le taux de papillon augmente et donc que le nombre de larves va augmenter.

 

2 février 2024

Aujourd’hui, nous sommes le 1 février 2024, mon cinquième et dernier jour de stage à l’IRIT. Nous avons commencé la journée en rencontrant 1 doctorant : Alexandre CLAUSS de l’équipe IRIS. Il nous a donné des informations sur le doctorat comme par exemple le fait qu’un doctorat coûte environ 200 000€ sur 3 ans ou même que un minimum de 100h de cours et demandé sur 3ans de thèse. Il nous a exposé qu’une fois la thèse finie, il est quasiment obligatoire de faire des conférences pour se faire “repérer” par les entreprises.

 

Après notre pause, nous avons rencontré Marie-José AZZOPARDI MAIGNAN, chef de projet d’Autocampus, une plateforme qui est en train de développer des véhicules autonomes, que cela soit pour la livraison ou le transport.

 

 

Nous sommes donc montés dans la navette autonome, après avoir rencontré l’équipe travaillant sur ce projet. Nous avons pu faire le tour du campus dans cette navette. Cela nous a pris une vingtaine de minutes car la navette ne montait qu’à 15-20km/h. Cela était très intéressant de comprendre comment fonctionnait les capteurs de la machine et comment les différentes informations étaient traitées.

 

Nous avons clôturé notre stage par une intervention de Nathalie AUSSENAC, directeur de Recherche de l’équipe MELODI, qui nous a indiqué comment internet était représenté et le système d’apprentissage des Intelligences Artificielles. Puis Véronique DEBATS a réellement clôturé le stage en répondant à nos dernières questions.

 

 

 

Octave FUSERO

stagiaire

Merci d’avoir lu cet article.