Une vingtaine de chercheurs de l’IRIT interviennent à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2023

Affiche de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2023 à Toulouse à la Cité de l'Espace

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s (NEC) est organisée le vendredi 29 septembre 2023 et se tient partout en France. À Toulouse, l’événement a lieu à la Cité de l’Espace, de 18h à minuit. Il s’agit d’une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s sur le thème “Nos futurs”. Cette thématique est une invitation à la réflexion et à l’exploration :

“Au siècle dernier lorsqu’on parlait de futur on imaginait des voitures volantes, un monde rempli de technologie… Aujourd’hui, nous imaginons le futur avec de nombreuses pistes possibles, une piste avec la technologie très présente bien entendue, une autre avec un retour à l’essentiel, et peut être un futur où l’humain ne serait plus présent… Toutes ces pistes sont des hypothèses amenées par des chercheuses et des chercheurs qui construisent le futur.” 

Présentation de la Nuit européenne des Chercheur.e.s 2023 

Une vingtaine de chercheurs de l’IRIT interviennent lors de la NEC 2023

Expériences dans “Le Grand Labo”

Stand 1 :

  • Marcos Serrano (Maître de Conférences – UT3), Aziz Niyazov, Mohamed Benkhelifa, Clément Truillet et Elen Sargsyan (Doctorants) du département ICIéquipe ELIPSE, spécialisés en interaction humain-machine, interviennent sur le thème “EXPLORONS NOS FUTURS, Les écrans adaptatifs de demain“. Les scientifiques proposent une démonstration des dernières avancées en termes de systèmes interactifs pervasifs, c’est-à-dire des systèmes numériques qui s’adaptent à l’environnement physique de l’utilisateur. La démonstration pourra prendre la forme d’un système vidéo-projeté ou en réalité augmentée.

Stand 4 :

  • Laurent Perrussel (Professeur UT Capitole), Esrom Tebebu et Munyque Mittelmann  du département IAéquipe LILaC) interviennent sur le thème “EXPLORONS NOS FUTURS, Enchères et stratégies : l’IA à votre service” dans une approche ludique. Le principe est le suivant : tenter de calculer son annonce tout en raisonnant sur les règles guidant une enchère et le comportement des autres enchérisseurs, artificiels ou non…

Stand 7 :

  • Jérôme Farinas, Julie Mauclair, Julien Pinquier, (Maîtres de Conférences – UT3), Robin Vaysse (Ingénieur de Recherche – TTT), Verdiana De Fino (Doctorante), Philippe Allet (Stagiaire M2 – UT3) du département SIéquipe SAMoVA, interviennent sur le thème “EXPLORONS NOS FUTURS, L’IA à votre écoute“. Nous utilisons, tous les jours, la parole pour communiquer. Comment les téléphones, tablettes et ordinateurs analysent et comprennent ce que vous dites ? Ont-ils une intelligence ? Dans le futur, vont-ils nous aider ou nous remplacer ? L’objectif de cette intervention est de montrer que l’intelligence artificielle est au service de l’intelligence humaine.

Stand 9 :

  • Axel Carlier, Jean-Denis Durou (Maîtres de Conférences – ENSEEIHT, Arthur Renaudeau (Post-doctorant) du département CISO – équipe REVA et Francesca Bozzano (Directrice de collections à la Cinémathèque de Toulouse) présenteront le projet RAFIA (Restauration Automatique de Films par Intelligence Artificielle). Le thème du stand est “EXPLORONS NOS FUTURS, L’Intelligence Artificielle en soutien à la restauration de films anciens“. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets national Services numériques innovants sur la période 2019-2021. Le projet de restauration automatique de films par intelligence artificielle est un projet de recherche sur la création. Il a été mené en coopération avec la Cinémathèque de Toulouse dans le but de mettre au point un logiciel de restauration “automatique” de films. Dans ce cadre, la Cinémathèque a fourni des fichiers de séquences, avant et après restauration, de films déjà restaurés et conservés dans ses archives. Le logiciel a pour but de comparer les versions originales et restaurées, pour reconnaître les défauts éventuels à corriger sur un film.

Stand 11 :

  • Guillaume Sarthou (Post-doctorant) du département IA – équipe MELODI intervient sur le thème “EXPLORONS NOS FUTURS, Des robots qui réfléchissent“. Venez découvrir le robot Pepper pour comprendre comment nous faisons en sorte qu’il puisse interagir avec des humains. Ce stand permet d’appréhender comment un robot perçoit, se représente son environnement, planifie ses actions et raisonne sur ses connaissances. Ce sera l’occasion pour vous d’interagir avec un véritable robot et de l’aider à réaliser une tâche en suivant ses instructions.

Playlist de Chercheur.es

  • David Vanderhaeghe, Maître de Conférences – UT3, département SI – équipe STORM, s’intéresse, lui aussi, à l’utilisation de l’outil informatique dans l’art visuel. À l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2023, il a participé au podcast Playlist de chercheur.e, proposé par le magazine Exploreur de l’Université de Toulouse. David Vanderhaeghe revient sur scène et face au public (entre 20h30 et 22h en direct sur Radio Campus) sur son parcours de ses années Demoscene (une sous culture qui mélange infographie, programmation et musique assistée par ordinateur) à ses recherches actuelles sur comment définir des algorithmes de stylisation pour créer des animations qui expriment l’intention artistique du créateur.

Programme complet de la NEC 2023 Toulouse et Albi