Déplacement domicile-travail

L’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-travail reste majoritaire en France. L’adoption d’une mobilité douce (marche à pied, vélo, transport en commun, le covoiturage, etc.) peut contribuer considérablement à la réduction d’empreinte carbone et améliore également la santé physique et mentale et le bien-être.

Le groupe de travail mobilité de l’IRIT mène des actions pour inciter les usagères et usagers de l’IRIT à une mobilité active pour leur déplacement domicile travail. Bientôt de nouveaux arceaux vont être mis en place devant l’IRIT pour accueillir un nombre grandissant de vélos. Une petite flotte de vélos (deux pour l’instant) va être mise à disposition du personnel et de nos visiteurs dans le cadre de l’initiative “1 labo 2 vélos” de l’UT3. Nous allons passer commande d’une boîte à outils et d’une pompe à pied qui seront mis à disposition des membres de l’IRIT.

L’IRIT a participé à l’action ‘Allons-Y A Vélo’ (AYAV) de février 2024 dont vous pouvez lire le bilan. Toujours pour mieux sensibiliser, nous avons organisé des cafés “mobilités actives”, lieu et moment pour poser toutes les questions relatives aux mobilités actives qui préoccupent les membres du laboratoire indécis.

Finalement, une page dédiée sur notre intranet a été mise en place, afin de fournir des informations sur les mobilités actives mais aussi pour les transports en commun et le covoiturage.