L’IRIT a remis le 2e prix des Olympiades de mathématiques 2022 de l’Académie de Toulouse

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les lycéens de première de toutes les séries peuvent participer. La 22e édition, organisée en 2021-2022, s’est clôturée par la remise des 31 prix le mercredi 1er juin 2022. Le 2e prix a été remis par le directeur de l’IRIT, Jean-Marc PIERSON, à Antonin MUTI, élève en 1e S2TMD au lycée Saint Sernin de Toulouse.

Les Olympiades à Toulouse

Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques. Dans l’Académie de Toulouse, 1071 lycéens parmi lesquels 405 jeunes filles scolarisés en première générale suivant un EDS Mathématiques (1027) ou en première technologique ou générale ne suivant pas un EDS Mathématiques (44) ont été inscrits aux Olympiades de mathématiques 2022, qui se sont déroulées mercredi 9 mars 2022 matin. 971 lycéennes ou lycéens (940 élèves de 1e générale suivant un EDS Mathématiques et 31 élèves de 1e technologique ou de 1e générale ne suivant pas un EDS Mathématiques ) ont participé à l’épreuve. Ils proviennent de 51 lycées. Le jury académique, réuni vendredi 8 avril 2022, a retenu 31 lauréates ou lauréats. 28 d’entre eux sont élèves en première générale et ont suivi l’enseignement de spécialité mathématiques.

5 lauréats accueillis à l’IRIT

Parmi les lauréats, cinq jeunes seront accueillis prochainement au sein du laboratoire, pour une demie-journée de présentation de nos thématiques de recherche autour du calcul haute performance, de l’intelligence artificielle et la modélisation géométrique, entre autres. Ils pourront découvrir l’environnement de la recherche et se familiariser avec la science informatique et ses enjeux actuels.