René Mandiau

Ses 8 Articles :


Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs : organisation multi-agents, systèmes holoniques, workflow, travail coopératif.
Résumé : Les outils d'assistance aux acteurs des systèmes coopératifs souvent centralisés, sont de plus en plus conçus pour « coller » à 1 'organisation de ces systèmes à l'aide d'une architecture distribuée. Mais ces dernières approches souffrent généralement d'un manque de gestion de la cohérence au niveau global. Pour répondre à ce problème, nous nous sommes tournés vers un concept organisationnel particulier qui tend de plus en plus à se répandre : les systèmes holoniques. Ce concept nous a guidé dans la construction d'une organisation multi-agent holarchique, offrant un bon compromis entre la distribution des connaissances et la centralisation du contrôle.

Mots-clefs : Modélisation, Transport urbain,systèmes multi-agents, Aide à la décision.
Résumé : Dans ce papier, nous proposons une modélisation d’un réseau de transport urbain basée sur un systèmes multi-agents Hiérarchique (SMAH). Cette modélisation est utilisée pour la conception d’un Systèmes d’Aide à la Décision (SAD) afin de faciliter le travail du régulateur en lui proposant différentes actions de régulations en chaque nœud de correspondances. Une organisation optimale des correspondances est suggérée, en conditions normales ou perturbées, pour éviter des pertes de temps aux passagers. Notre modélisation comporte un agent superviseur (interface), un agent correspondance (décision) pour chaque nœud de correspondances et un agent d’acquisition (perception) pour chaque station de régulation.

Mots-clefs : Modèles comportementaux, coordination, normes, anticipation, simulation
Résumé : RésuméLes systèmes multi-agents visent tout particulièrement à étudier des phénomènes complexesqui ne peuvent pas facilement être décrits demanière analytique. Les approches sont souventbasées sur une étude de la coordination entredifférents agents définis par des modèles comportementaux. Dans cet article, nous nous intéressons à des agents dont les comportementsne respectent pas obligatoirement la norme, etdans certain cas, décident de les violer. Cependant, nous considérons dans ce papier, que lenon-respect des normes conduit à proposer unmodèle d’anticipation afin de conserver un comportement global cohérent et afin d’autoriserégalement la détection des situations critiques.Ces idées sont mises en oeuvre dans le contextede la simulation de trafic routier, et en particulier dans le cadre d’intersection entre des véhicules.

Mots-clefs : jeux stochastiques, MDP, value iteration, théorie des jeux, coordination
Résumé : Dans ce papier, nous nous focalisons sur l'une des approches existantes : les jeux stochastiques à somme générale, pour faire interagir des agents autonomes. L'équilibre de Nash a été choisi comme moyen d'obtention de la politique jointe. La validation a été réalisée sur un exemple Muse tratif et l'évaluation a été effectuée en com- parant avec un modèle centralisé (MMDP). Les résultais préliminaires montrent l'intérêt duqualité de la solution en fonction de la taille del'espace d'états.

Mots-clefs : simulation, trafic routier, SMA, re-présentation égo-centrée
Résumé : Afin d’améliorer la validité des simulations detrafic en milieu urbain et péri-urbain, notre mo-dèle multi-agent permet de mieux prendre encompte le contexte de conduite et les comporte-ments des conducteurs en termes d’occupation de l’espace. Plus précisément, il s’agit de pro-duire en simulation des comportements obser-vés en situation réelle tels que les phénomènesde faufilement (2 roues, véhicules d’urgence).L’approche proposée consiste à considérer quechaque conducteur se représente la situation de manière égo-centrée et se réapproprie l’espaceroutier en construisant des voies virtuelles enfonction de ses buts et de ses caractéristiquesindividuelles. Nous montrons que les voies vir-tuelles conduisent à rendre le trafic plus fluide

Mots-clefs : Privacité, Problèmes de Satisfaction de Contraintes Distribués, AgentsUtilitaires
Résumé : La privacité a toujours été une motivationmajeure pour la résolution de problèmes distribués, et particulièrement dans les CSP distribués (DisCSP). Cependant, même si plusieurs mesures ont été proposées pour laquantifier, aucune d’entre elles n’est largement utilisée. Dans ce papier, nous abordons le problème en supposant que les agentspeuvent fonder leur raisonnement sur la basedes utilités. Dans ce cadre, nous proposonsun modèle de DisCSP basé sur des utilités, appelé UDisCSP. L’utilité de chaque étatest traitée comme étant un compromis entrel’utilité de préserver la privacité et celle deparvenir à un accord sur les affectations desvariables partagées.

Mots-clefs : Intermodalité, parking relais, modèle agent, modèle de choix discret, données ouvertes, MATSim, MEL
Résumé : a disponibilité de scénarios de simulation desSystèmes de transport à partir de données ouvertes facilite l’étude de nouvelles politiques demobilité. Ces données sont souvent anonymiséespour être en accord avec le règlement généralsur la protection des données (RGPD). Danscet article, nous présentons une génération desimulation de mobilité à partir de données anonymisées basée sur un modèle de choix modal.Ce modèle intègre un comportement de déplacement intermodal combinant la voiture personnelle (VP) et les transports publics (TP) nécessitant l’usage des parkings relais. Nous montronscomment reconstruire les communes et les coordonnées des origines/destinations des déplacements nécessaires à l’estimation du modèlede choix discret. Ce modèle a été appliqué à laMétropole Européenne de Lille à partir de ladernière enquête ménage-déplacement. Les résultats obtenus montrent que la simulation estcapable de reproduire les comportements de déplacements effectués en combinant la VP et lesTP.