Inauguration du « Armenian National Supercomputing Center (NSCCA) »

© NSCCA – EIF
Discours de Hrachya Astsatryan, directeur de l’IIAP (Institut des problèmes informatiques et d’automatisation de NAS RA) – © IRIT
Michel Daydé et Hrachya Astsatryan – © IRIT

Le 31 mai 2024 a eu lieu l’inauguration du « Armenian National Supercomputing Center (NSCCA) » dans la Cité de l’ingénierie à Erevan.

L’ouverture du NSCCA est l’étape la plus importante afin d’accroître la compétitivité de l’économie arménienne dans le secteur de la haute technologie en créant des solutions innovantes spécialisées dans les domaines du calcul à haute performance (HPC), du cloud computing, du Big Data, de l’analyse de données à grande échelle et de l’intelligence artificielle, ainsi qu’en facilitant le développement des compétences pour la préparation de spécialistes qualifiés.

Le projet de création d’un centre national de calcul intensif en Arménie est une initiative basée sur un partenariat public-privé mis en œuvre avec le soutien et la coopération du gouvernement arménien, de la Banque mondiale, de l’Académie des sciences de la République d’Arménie (NAS RA), de l’Institut des problèmes informatiques et d’automatisation de NAS RA, de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3), de l’IRIT, d’Atos, de la fondation “Enterprise Incubator” (EIF).

Nos tutelles toulousaines UT3 et Toulouse INP, avec l’IRIT, coopèrent depuis près de 25 ans autour du HPC. La supercalculateur dénommé « Aznavour Supercomputer » est issu du don de la plateforme CALMIP à l’Académie des sciences d’Arménie en 2018. Elle a été updatée afin de devenir une infrastructure de pointe pour héberger la recherche, la mise en œuvre et le développement de solutions HPC demandées par l’industrie, l’éducation et la science.

Un soutien approfondi aux utilisateurs est déployé dans toutes les disciplines par le biais de diverses formations, ateliers et universités d’été.
Pour exemple, un double diplôme avec l’université française en Arménie (UFAR) via l’UT3 est proposé aux étudiants.

Nous remercions particulièrement notre ancien directeur, Michel Daydé, professeur émérite à Toulouse INP et membre du Dépt. Calcul intensif, simulation, optimisationEquipe APO, pour sa contribution déterminante sur ce projet.

Souhaitant vivement que perdure cette fructueuse coopération scientifique internationale.