Seminar 02/07 – Interns’ session (Part 2)

For the next STORM seminar, we will have 3 shorts presentation from STORM team interns.

Each speaker will have 10 minutes to present their work during their internship, followed by a 5 minutes question session.

Anaïs Bains will be giving a presentation titled: Reconstruction de nuages de points à partir de distributions de photons
Abstract:
Ce stage s’intéresse aux avancées dans l’utilisation du LiDAR à photon unique pour la reconstruction 3D en temps réel. Le LiDAR à photon unique permet une acquisition précise des données grâce à une distribution fine des photons, capturée avant toute reconstitution d’image. En s’appuyant sur les travaux de Julian Tachella et al. (2019), qui ont démontré l’efficacité des débruiteurs de nuages de points plug-and-play, avec des processus bayésiens, ce stage se porte sur l’idée de reconstruction des surfaces directement à partir des distributions de photons, évitant ainsi la génération intermédiaire de nuages de points, sans recourir à des processus bayésiens.

Arthur Chiron will be giving a presentation titled: Classification de structures archéologiques dans des nuages de points Lidar
Abstract: 
Le programme TAHMM (Télédétection Archéologique en Haute et Moyenne Montagne) est un programme de recherche inter-disciplinaire qui a pour but d’améliorer la prospection archéologique par des méthodes dites non invasives. Mon stage s’inscrit dans ce contexte par l’utilisation de nuages de points obtenus via le programme Lidar HD de l’IGN. Dans cette présentation, je vais expliquer ce que j’ai fait depuis 4 mois, et notamment présenter les 2 axes de recherche que j’ai développés : classification sur images, obtenues via rastérisation des nuages et classification sur nuages, en utilisant des descripteurs géométriques (via Point-classification de RollingDot).

Dorian Vergé will be giving a presentation titled: Développement de bibliothèques d’abstraction pour les applications VULKAN
Abstract: 
Le développement avec Vulkan offre à l’utilisateur un contrôle très précis de son application, en réduisant l’implication des drivers et en explicitant la synchronisation. Cependant, cela a un coût pour l’utilisateur : l’API Vulkan est extrêmement verbeuse, et le simple affichage d’un triangle nécessite d’écrire plusieurs centaines de lignes de code, ainsi qu’une compréhension approfondie des concepts sous-jacents.
Mon objectif est d’explorer dans quelle mesure il est possible d’abstraire cette API afin d’alléger la charge de travail du programmeur, sans pour autant perdre le niveau de contrôle nouvellement acquis.

This seminar will take place on Tuesday 02/07 at 1:45pm (13:45) in room Salle des thèses at IRIT.