RÉUNION

Mardi 8 mai 2001

au LIMSI de 10h à 17h30

 

Info de Marie-Anne :

Il avait été prévu de faire une rencontre entre les 2 projets le 7 mai.

Les membres de l'autre projet LS n'étaient encore pas disponibles le 7 mai.

Cyril Courtin a donc proposé de nous présenter quand-même leur projet, le 8 mai, pendant notre réunion LS-Colin. Il a demandé un interprète donc d'autres Sourds pourront venir (mais pour l'instant, je n'ai pas de réponse...). Notre réunion aura donc lieu à partir de 10h, au LIMSI, comme prévu.

Rappel de Patrice

On avait dit lors de la dernière réunion :

"On reprend la liste des critères pour segmenter et on les explique clairement par des indices visuels. Il serait intéressant de faire un modèle commun de critères définitoires."
Et vous deviez m'envoyer tout ça pour le mettre sur le site pour le 22 avril.

Jusqu'à lundi 7 mai 18h, je mettrai sur le site ce que j'aurai reçu ...

Ordre du jour (proposé par le LIMSI)

Nous serons à peu près 18, aussi nous proposons dans l'ordre du jour, des moments de travail commun d'information et un moment de travail technique, par petit groupe pour être plus efficace.

9h30-10h00

Transport depuis la gare du Guichet jusqu‚au LIMSI et accueil au Labo par l'équipe du LIMSI

10h00-10h45

Présentation du projet LS-COLIN par Christian CUXAC

10h45-11h30

Présentation du projet de Caen par Cyril COURTIN

11h30-13h00

Repas

13h00- 14h00

séance pléniere: définition des groupes de travail

14h00-15h30

travail en groupes:

corpus commun
outils informatiques
segmentation

15h30-16h00

pause

16h00-17h30

présentation du travail de chaque groupe et perspectives.

 


Compte-rendu

I- Présentation des projets

Christian Cuxac :

Introduction : deux projets cognitiques sur la LSF.
- Projet de l'Université de Caen, l'U de Rouen et Paris 5 : anatomie fonctionnnelle de la Langue des Signes Française : compréhension et production.
- projet LS-COLIN

Cyril Courtin : Développement cognitif chez l'enfant sourd. Accès direct à la catégorie par iconicité.

En gros : Progression dans ma recherche pour expliquer comment j'en suis arrivé pour présenter ce projet.

Developpement des enfants sourds -> comparaison E sourds / E entendants. Constat que les E S ont parfois de meilleurs performences que les E E . -> car certaines images sont liées à des signes iconiques.

Refait cette recherche en séparant : signes iconiques et signes non icones

-> 1e cas meilleurs performances des E S
-> 2e cas même performances

Puis analyse de la syntaxe :

1 prises de perspectives : quand une personne signe elle le fait / à elle même. E est conscient de ce changement de perspective.

Il s'agit de montrer que ce changement de la structuration de la pensé a amené un changement dans la construction du cerveau.

On étudie le phénomène de production d'un signe.

chez l'entendant : on montre une image (une voiture...), ceci n'implique pas les aires habituelles du langage. Le traitement est automatique acquis depuis l'âge d'un an. Production d'un verbe à partir d'une image. On demande à la personne de choisir un seul verbe->activation de l'aire de "broca" (choix du verbe).

/ LSF, pour la dénomination : 2 type de matériel : image dont la dénomination est icone (arbre) -> il est possible que les aires activées ne soient pas les mêmes que chez l'entendant.

Objectif politique : dire que pour les sourds profonds, il faut aider au developpement de telle ou telle zone du cerveau à l'aide de la langue des signes.

 

Discussion sur la Prise de perspective :

perspective de la réalité différente => représentation différente
prise de perspective linguistique->visuelle->conceptuelle
selon le cas qu'on a d'un concept, une base donne différents profils. ex. de Gwénaëlle : le mil

 

Présentation Christian Cuxac (non reproduite)

 

II- Travail en groupe

- Synthèse du groupe "A" : Composition du corpus commun

Objectif : avoir un corpus qui permette de mettre en évidence l'utilisation relationnelle de l'espace dans toutes les langues des signes.

Histoire du "cheval": doit être filmé pour avoir des actions en trois dimentions.

Pourquoi ? cette histoire privilégie des actions spatiales et donc l'expression des relations spatiales

Qui ? un locuteur sourd avec une bonne compétence de la LS - plusieurs registres de langues ? Plusieurs niveaux de langue... Trouver des informateurs de différents ages ?
La personne sourde raconte à une autre personne. (Placer la personne près de la camera pour l'analyse du regard... Attention)

Consignes : voici une séquence d'images sans dialogue et sans texte qui illustre une histoire. Racontez une histoire à partir de ces images, à votre manière. Vous pouvez raconter en ajoutant tous les détailles que vous voulez, vous êtes libre pour créer.

Date butoir : pour la prochaine réunion... (juin)

Où : Studio d'enregistrement (à St Jacques ?) attente de la réponse de l'INJS. Peut-être pour cet été difficile de realiser à l'INJS .

Enregistrement pratique : le locuteur sourd doit porter un t-shirt à manches longues, pour faire resortir les mains dans l'enregistrement.

 

Synthèse du groupe "B" : Comment construire un logiciel utile pour les linguistes ?

Présenté par Christophe

L'écran affiche une vidéo et la transcription associée. La transcription est représentée sous forme d'une partition avec des bandes pour représenter l'évolution temporelle de chaque paramètre. A l'intérieur de chaque bande, des sections temporelles contiennent la valeur correspondante du paramètre.

L'interface doit être flexible : choix des paramètres affichés, ajout de nouveaux paramètres et de nouvelles valeurs aux paramètres.

3 façons de visualiser les paramètres : une icone (ex: dessin), un code, ou une glose ( description littérale)

Surperposition de paramètres par des couleurs et par transparence.

Ex: grande iconicité vs signes standard. En vert, lexique standard; en rouge, grande iconicité

 

Valeurs "SIGNE" ou "TRANSITION", "SIGNIFICATION", (NDLT : nous (Annelies, Annick et Christophe) ne voyons plus à quoi cela correspond !)

On peut trouver des bandes de paramètre "fermées", c-à-d pas d'événement, il y a des valeurs sur toute la bande. Et des bandes "ouvertes", contenant des événements.

Deux valeurs d'unité valables.

Présence de paramètres de valeurs:

Pas trop lourde la transcription / partition ?! Il faut déjà créer un prototype pour le tester...

Pour trouver où il y a des changements actantiels, il faut avoir des images arretées, pas un simple déroulement des images. L'outils doit privilégier des indices de segmentation. Par exemple, il doit faciliter le découpage en séquences.

Possibilité de faire des calculs statistiques : il est intéressant de pouvoir récupérer des infos de l'outil (exporter) et les analyser sur d'autres logiciels (excel...)

Pour l'instant, il faut essayer de faire un système modulaire prototypique d'un mécanismes plus complexe d'analyse et de transcription, qui doit se construire au fur et à mesure de nos reflexions.

 
 

 

Ecran

 

 

 

Vidéo

 

.
< >

Signe

Bonjour

.

Orientation

.

Configuration

.

Regard

RF
Regard en Face

RD
Regard à Droite

différentes formes de représentation (code, texte, icone)

 

 

 

Synthèse du groupe "C" : Grille d'analyse

( valable pour un monologue)

.

Indices

Définitions

Indices de segmentation

Niveaux

unités signifiantes

Discours

interaction/thème

changement de thème

énoncés (Fanch)

cohérence sémantique et syntaxique

changement d'actant, de plan, suppression d'actant,
clignement de paupières, cht direction regard

mimique fcl (Intonation)

point de vue du signeur/discours

croisement regard/ oui x3 (dictum/modus)

signe

syntagme (Fanch)

cohérence syntaxique d'un groupe de morphèmes

clignement de paupières (pas toujours)
pic de tension musculaire sur noyau prédicatif

morphème (Fanch)

pas de cohérence syntaxique : signes standarts

pauses

paramètres

unités non signifiantes

morphèmes liés

niveaux de paramètres.
ex: emplacement tête=activité cérébrale

.

phonétique (Fanch, Annelies)

description articulatoire de paramètres

modification de la configuration, changement d'emplacement

prosodie

rythme: long, bref, répétitions, tension

III- Suite du travail

 

- Date de la prochaine réunion : 15 septembre - au LIMSI à 10h.

- Nouvelles du financement ? Le budget est arrivé, anticipation de la totalité de la somme. Procédure ?
Renseignement avec Martyne pour les remboursements.
Plus de pb pour la prochaine réunion d'après Christian.

- Les informaticiens parisiens partent à Toulouse ? Possibilité du paiement des charges.

- Possibilité d'une réunion du groupe à Toulouse ? Novembre avec le colloque de l'université du Mirail à Toulouse des 23 et 24 novembre.

- Annick CHOISIER : responsable de l'organisation du corpus pour fin juin.

- Gwenaelle JIROU : responsable du côté technique pour le labo vidéo à l'INJS.

- Remplir la grille proposée par Patrice avec l'engagement de chaque participant du projet : visés, collaboration, données, planning, évaluation.

- Au cours du 1er semestre... avancer la rédaction des synthèses et bilan des travaux.

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