2 mai 2001- Analyse d'Annie Risler sur le projet

Je vous livre pèle-mèle mes réflexions à propos de l'ordre du jour de la prochaine réunion du 8 mai.

Quel est réellement le contenu commun de nos recherche ?

En quoi linguistes, informaticiens, cognitivistes, pouvons-nous travailler ensemble ?

Le contenu de notre projet apparaît encore très morcelé, plutôt comme un collage d'intérêts personnels que comme un travail interdisciplinaire.

Comment déterminer cette intersection de nos intérêts, qui ne soit pas simplement le fait de s'intéresser à la langue des signes ?

Les mots-clés qui nous rassemblent me semblent être :

verbes - espace - corps - dynamique - mouvement.

Quel est notre objectif commun?

Il ne peut se réduire à la production d'un corpus, qui n'est pas une fin en soi mais un point de départ. Devons-nous nous obstiner à trouver un corpus commun, ou ne pouvons-nous pas travailler sur des productions tout venant de langue des signes ?
Le travail sur cassette d'histoire me semble porteur d'intérêt, au sens où il nous donne à analyser des discours construits. Mais si on remet en question la validité de la langue, ne sera-ce pas la même chose avec n'importe quel informateur que nous filmerons ?
Je voudrais que nous reprenions cette question de l'indispensable préalable d'un corpus commun. Pour quoi en faire ? est-ce vraiment un préalable, puisqu'il apparaît qu'en amont d'une analyse de corpus commun, il faudrait travailler sur des critères de définition des paramètres de segmentation de la langue, pas forcément commun à tous d'ailleurs.
Il me semble urgent que nous allions plus loin sur cette question, et ce lors de notre prochaine rencontre.

J'ai envoyé un premier jet de réflexions sur les configurations manuelles des procès. Je pense qu'il entre tout à fait dans notre programme interdisciplinaire de croiser nos regards sur ces unités que sont les relateurs, les procès, les configurations manuelles liées aux rôles des entités, avec nos regard de linguiste, de cognitiviste, d'informaticien...
Pourquoi pas y travailler la prochaine fois, avec ceux que ça intéressera ?