Action Concertée Incitative Cognitique

Cycle des journées scientifique de la cognition 2000-2001
"Les linguistiques cognitives : état des lieux et perspectives"

1er décembre 2000 - Ecole Normale Supérieure (salle Dussane),
45 rue d'Ulm, 75005 Paris

Si, dans certaines disciplines, le développement des sciences cognitives a donné naissance à un champ disciplinaire spécifique (comme les neurosciences cognitives ou la psychologie cognitive), il n'en va pas de même pour la linguistique. Au sein de cette discipline, plusieurs courants théoriques se réclament d'approches "cognitives" de la langue, qui divergent sur la façon d'articuler le verbal et le conceptuel, ou d'aborder la question des universaux linguistiques face à la diversité des langues. Par ailleurs, le traitement du langage fait l'objet de nombreuses études en sciences cognitives (en neurosciences, en psychologie, en informatique), qui s'appuient de façon plus ou moins explicite sur des concepts empruntés à la linguistique.
Une interaction forte entre les linguistes et les spécialistes de ces autres disciplines est donc nécessaire.
Le but de cette journée est de mettre en lumière l'apport spécifique des différentes théories linguistiques aux débats dans les sciences cognitives.
Cette rencontre doit ainsi permettre aux linguistes de confronter leurs points de vue en échangeant leur expérience dans le domaine, et favoriser le développement de collaborations entre la linguistique et les autres disciplines des sciences cognitives qui traitent du langage.

Programme
  • 9h-9h10 : Introduction à la journée (Michel Charolles, Stéphane Robert)
  • 9h10-9h30 : "Les langues et le langage au carrefour de la cognition" (Catherine Fuchs)
  • 9h30-10h : "Le courant générativiste : du modularisme au minimalisme" (Alain Rouveret)
  • 10h-10h30 : "Les orientations cognitives du fonctionnalisme" (Jacques François)
  • 10h30-11h : "Les grammaires cognitives et le constructivisme" (Bernard Victorri)
  • 11h-11h30 : Pause
  • 11h30-13h : Débat - Animateur : Blanche-Noëlle Grunig
    avec Michel de Fornel, Georges Kleiber, Christiane Marchello-Nizia et Joël Pynte
  • 14h30-15h10 : "Approches et modèles computationnels" (Jean-Pierre Desclés)
  • 15h10-15h50: "Apport des méthodes d'imagerie cérébrale à l'étude du langage" (Mireille Besson)
  • 15h50-16h30 : "Apport de la pathologie du langage à l'édification de l'architecture fonctionnelle du cerveau" (Jean-Luc Nespoulous)
  • 16h30-17h : Pause
  • 17h-18h : Table ronde - Animateur : Blanche-Noëlle Grunig
    "Perspectives pour le développement de la linguistique  cognitive"
    • Perspectives institutionnelles
      avec Catherine Fuchs, Michèle Kail, Alain Peyraube et Jean-Marie Hombert
    • Perspectives théoriques avec Michel Charolles, Blanche-Noëlle Grunig et Stéphane Robert

Responsables de la journée
Michel Charolles, professeur à l'université Paris III, laboratoire Langues, textes, traitements informatiques et cognition
Stéphane Robert, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Langage, langues et cultures d'Afrique noire