Action
Concertée Incitative
Cognitique
Cycle des
journées scientifique de la
cognition 2000-2001
"Les linguistiques cognitives :
état des lieux et perspectives"
1er décembre 2000 - Ecole Normale Supérieure
(salle Dussane),
45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Si, dans certaines
disciplines, le développement
des sciences cognitives a donné
naissance à un champ
disciplinaire spécifique (comme
les neurosciences cognitives ou la
psychologie cognitive), il n'en va pas
de même pour la linguistique. Au
sein de cette discipline, plusieurs
courants théoriques se
réclament d'approches
"cognitives" de la langue, qui
divergent sur la façon
d'articuler le verbal et le conceptuel,
ou d'aborder la question des universaux
linguistiques face à la
diversité des langues. Par
ailleurs, le traitement du langage fait
l'objet de nombreuses études en
sciences cognitives (en neurosciences,
en psychologie, en informatique), qui
s'appuient de façon plus ou
moins explicite sur des concepts
empruntés à la
linguistique.
Une interaction forte entre les
linguistes et les spécialistes
de ces autres disciplines est donc
nécessaire.
Le but de cette journée est de
mettre en lumière l'apport
spécifique des
différentes théories
linguistiques aux débats dans
les sciences cognitives.
Cette rencontre doit ainsi permettre
aux linguistes de confronter leurs
points de vue en échangeant leur
expérience dans le domaine, et
favoriser le développement de
collaborations entre la linguistique et
les autres disciplines des sciences
cognitives qui traitent du langage.
Programme
- 9h-9h10 :
Introduction à la
journée (Michel
Charolles, Stéphane
Robert)
- 9h10-9h30
: "Les langues et le
langage au carrefour de la
cognition" (Catherine
Fuchs)
- 9h30-10h
: "Le courant générativiste : du modularisme au
minimalisme" (Alain
Rouveret)
- 10h-10h30
: "Les orientations
cognitives du
fonctionnalisme" (Jacques
François)
- 10h30-11h
: "Les grammaires
cognitives et le
constructivisme" (Bernard
Victorri)
- 11h-11h30
: Pause
- 11h30-13h
: Débat - Animateur : Blanche-Noëlle
Grunig
avec Michel de Fornel,
Georges Kleiber, Christiane
Marchello-Nizia et
Joël Pynte
- 14h30-15h10
: "Approches et
modèles
computationnels"
(Jean-Pierre
Desclés)
- 15h10-15h50:
"Apport des méthodes
d'imagerie
cérébrale
à l'étude du
langage" (Mireille
Besson)
- 15h50-16h30
: "Apport de la pathologie
du langage à
l'édification de
l'architecture
fonctionnelle du cerveau"
(Jean-Luc Nespoulous)
- 16h30-17h
: Pause
- 17h-18h
: Table ronde - Animateur :
Blanche-Noëlle
Grunig
"Perspectives pour le
développement de la
linguistique
cognitive"
- Perspectives
institutionnelles
avec Catherine Fuchs,
Michèle Kail,
Alain Peyraube et
Jean-Marie Hombert
- Perspectives
théoriques avec
Michel Charolles,
Blanche-Noëlle
Grunig et
Stéphane
Robert
Responsables
de la
journée
Michel Charolles,
professeur à
l'université Paris III,
laboratoire Langues, textes,
traitements informatiques et
cognition
Stéphane Robert,
directeur de recherche au
CNRS, laboratoire Langage,
langues et cultures d'Afrique
noire
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